• une identité visuelle unique adaptée à son business

    Si l'originalité est un facteur important dans l'image que renvoie une entreprise pour se rendre populaire et se démarquer de ses concurrentes, il n'en demeure pas moins qu'il est important de respecter certains codes et de ne pas aller trop loin dans la créativité au risque de rater son but.

     

    respecter les couleurs de son secteur d'activité

    En effet, il n'est pas toujours indispensable de révolutionner quelque chose, aussi certaines professions utilisent certaines couleurs par usage et les consommateurs y sont habitués.

    Vouloir se servir d'un code couleur qui sort des usages habituels à sa profession c'est vouloir compliquer son opération de communication visuelle (source).

    Une pharmacie utilise habituellement un logo vert et une enseigne représentant soit une croix verte soit une coupe entourée de deux serpents verts, comment espérer qu'une pharmacie utilisant comme logo un rond jaune puisse être facilement trouvé par ses clients ?

    Il est impératif de ne pas trop perturber le consommateur et de lui fournir ce qui répond à son attende.

    En effet, le consommateur doit être au centre de la réflexion qui accompagne la création graphique, c'est une logique qui répond au respect élémentaire dû au client et aussi une stratégie marketing très efficace.

    transmettre les valeurs de l'entreprise avec une création graphique adaptée  

    L'identité visuelle d'une entreprise ne se résume pas au choix des couleurs qui ornemente ses supports de communication, il faut aussi tenir compte des formes, de la typographie et du jeu des couleurs entre elles. C'est pas ces éléments qu'une société peut transmette à ses clients, l'image qu'elle souhaite donner, c'est ce que l'on appelle l'image de marque.

    Tous ces éléments graphiques sont codifiés dans la charte graphique qui permet de maintenir la cohérence de toutes les productions publicitaires d'une marque